Ateliers
Stage de valorisation
La resocialisation passe par le besoin de prendre une fonction, un rôle dans notre société. La valeur de travail est l’un des piliers de la resocialisation. Très présent chez nos résidents, ce besoin de travailler et d’être rémunéré est d’une part confronté à leur capacité à exercer un emploi mais également, sur un plan administratif, les rémunérations éventuellement perçues peuvent compromettre leurs accessibilités aux aides financières qu’ils bénéficient. L’intérêt des stages de valorisation (AVUS) réside dans l’évaluation, l’amélioration et la valorisation des compétences à exercer une tâche (un travail) et aboutir à une Valeur sociale ajoutée.
Les objectifs suivants sont ciblés :
Le développement des compétences et de l’autonomie
La procuration d’un sentiment d’utilité, de bien-être et de satisfaction face aux produits/services proposés
La reconnaissance de leur travail par l’ensemble des intevenants internes et surtout externes.
La construction d’un réseau social extérieur épanouissant
Une conscientisation rapide, voir immédiate, de leur utilité.
Les activités de valorisation et d’utilité sociales permettent dans certains cas de dégager un bénéfice financier et offre un intérêt supplémentaire dans notre volonté à valoriser nos bénéficiaires. Cette valeur économique ajoutée est rétribuée sous forme de gratification individuelle auprès de chaque participant. Elle permet également de soutenir les besoins de la collectivité tout en responsabilisant nos bénéficiaires dans un rôle d’entraide.
Les gratifications personnelles feront l’objet de décompte individuel (fiche de salaire).
Ces Activités de valorisation et d’utilité sociales sont organisées de manière à proposer un cadre interne rassurant dans un premier temps, pour s’orienter ensuite vers un cadre externe supervisé à l’établissement. La participation à ces activités reste à l’appréciation de l’équipe et de la direction, et doit s’inscrire obligatoirement dans un Projet Adapté Individualisé répondant au volontariat du bénéficiaire.
Afin de responsabiliser le bénéficiaire face à son engagement tout en respectant les capacités et le rythme de la personne, une convention d’AVUS sera systématiquement proposée. Cette convention n’engage en aucun cas une obligation de rendement, mais officialise le type d’activité, l’encadrement et le mode de gratification. Elle reprend notamment un certificat d’aptitude médicale ainsi que les coordonnées et la police d’assurance.
Afin de garantir un suivi personnalisé, une fiche d’observation sera rédigée au terme de chaque activité et le nombre de places sera limité à 4 personnes. L’établissement s’engage à fournir, à sa charge, les équipements adéquats nécessaires (vêtements de travail, outillage,etc.)