Asbl l'Evasion

Activités adaptées

 

Le choix et la participation aux activités reste une priorité quotidienne. Notre équipe est sans cesse confrontée par l’exclusion, le repli sur soi et le manque de motivation de certains résidents. Le travail de stimulation est indispensable afin qu à travers des activités adaptées et diversifiées, chaque résident y trouve un épanouissement personnel, un moyen d’expression et une certaine forme d’évasion. L’ensemble des activités proposées sont réparties selon neuf pôles et s’adapte en fonction de l’intérêt et des compétences de la personne accueillie.

 

Sport

Qu’il soit pratiqué individuellement ou en groupe, le sport permet de façon général de s’entretenir en forme et en bonne santé mais également de conserver ses acquis psychomoteurs. Les rapports sociaux et l’intégration de nouvelles informations (règles du jeu) sont fortement privilégiées. Une étude récente a mis en évidence l’importance de l’exercice physique dans le ralentissement de la dégénérescence.

 

Remédiation

La mémoire sémantique, sorte de bibliothèque où sont stockées les connaissances, peut dans certains cas être fortement altérée. Il est donc nécessaire de la stimuler à travers des exercices de remédiation. Différents domaines (cours de français, de géographie, etc.) peuvent y être abordés.L’écriture permet, à elle seule, de stimuler plusieurs types de mémoire et donc de favoriser, par exemple, l’émergence des acquis cognitifs ainsi que l’intégration de nouvelle information.

 

Atelier cuisine

La cuisine est un lieu de convivialité et de partage. En fonction des attentes et des compétences, les résidents peuvent choisir de préparer un menu à la collectivité. L’atelier cuisine sollicite la mémoire procédurale et sémantique. Par ailleurs, elle permet d’évaluer leur capacité de vivre en autonomie et de conscientiser le résident face à certaines de ses difficultés.

 

Sortie culturelle

L’accès au cinéma, théâtre, musée, festivité locale est un moyen facile et non négligeable de s’intégrer dans la société. En dehors de l’épanouissement, ces activités sollicitent l’intérêt pour les arts et tradition

 

Nature

Disposant d’un cadre exceptionnel, notre étang et notre parc de trois hectares permet de proposer des activités aussi diversifiées qu’écologiques : Petit élevage, potager, pêche, recyclage etc.

organisant des moments clefs propre aux saisons (cueillette des champignons, floraison, etc…), le pôle nature présente un avantage dans le repérage temporel de l’année.

 

Relaxation/Bien-être

Le sentiment de bien-être est un facteur important dans l’intégration de la personne accueillie dans son environnement mais aussi dans l’acceptation de ses difficultés. Le bien-être passe, non seulement par une image de soi valorisée mais également par la gestion de ses émotions (peur, angoisse, colère). La relaxation et les séances de Bien-être ont pour objectif d’aider nos résidents à s’accepter, se respecter, se valoriser et à gérer leurs émotions.

 

Activités manuelles

Ces activités de psychomotricités fines font appel aux capacités artistiques et d’imagination de nos bénéficiaires. Forme d’expression, elles permettent une trace matérielle du souvenir ainsi que des étapes de création dans le temps.

 

Jeux de société/multimédia

Au-delà de son côté ludique, les jeux de société permettent non seulement de tisser un réseau social au sein de l’établissement mais aussi de solliciter et d’entretenir certaines facultés cognitives. L’intérêt pour les consoles de jeu de type Wii présente l’avantage que chaque résident peut se projeter à travers un personnage qu’il choisit et où certaines difficultés liées à leur handicap sont inexistantes.

 

Expression scénique/Musique

Les souvenirs sont généralement associés à des sensations externes telles que la vue, le goût, l’odorat, le toucher afin de faciliter le rappel mais aussi à l’émotion qu’elles véhiculent. L’ouïe permet, elle aussi, d’évoquer des souvenirs et surtout d’en inscrire de nouvelles à travers les émotions ressenties. Cet atelier reste un outil efficace de repérage dans le temps. Les activités d’expression scénique, tel que le chant, le théatre ou les jeux de rôle sollcitent également la mémoire prospective, ainsi que la créativité en fonction d’évènement passé ou présent.

 

 

 

 

 

 

Copyright by Mallo JB © All Rights Reserved